VUE D’ENSEMBLE


Le fonds « UIT Alternative Health» a pour objectif de réaliser une croissance en investissant principalement dans des actions de sociétés engagées dans la nutrition, les nutraceutiques et les nouvelles formes de médecine et de solutions pharmaceutiques.

Le Fonds investira dans un portefeuille pondéré de différentes capitalisations, composé entre 15 à 25 sociétés répertoriées dans les bourses nord-américaines. Ces compagnies ont une stratégie commerciale axée sur des thèmes nouveaux et alternatifs liés à la santé et au bien-être qui croient en acceptation et en importance en Amérique du Nord. Les compagnies pharmaceutiques; vitamines nutritionnelles et entreprises de suppléments, les fournisseurs de services de santé et de bien-être; les entreprises engagées dans la prestation de programmes de régime et de perte de poids; les fournisseurs de services de santé alternatifs; les producteurs canadiens de marijuana et les fournisseurs de services connexes ainsi que les entreprises impliquées dans la transformation, la commercialisation et la distribution de produits alimentaires et de boissons biologiques font partie de la stratégie.

Pour être inclus dans le portefeuille, les titres doivent avoir:

(I) Une capitalisation boursière minimale de 150 millions de dollars au moment de l’investissement

(II) Une valeur d’échange marchande quotidienne moyenne supérieure à 1 000 000 $

(III) Un prix de l’action minimum de 1,00 $

DOCUMENTS D’INVESTISSEMENT


Fiche client


Faits saillants

Prospectus


Amendement au Prospectus



Valeur Unitaire

Série A

9.38
RAM 420

22 Juin 2017

Faits Saillants

Classe d’actifs Actions nord-américaines, croissance
 Frais de gestion  1%
Prix de la valeur unitaire Quotidien

Fréquence de la distribution

Annuelle si nécessaire

Éligible

REER / REEE / FERR / CELI / REEI

POURQUOI INVESTIR DANS CE FONDS?


Nous croyons que les facteurs clés de la demande pour les entreprises alternatives en santé comprennent:

Une augmentation des coûts des soins de santé, incitant les gens à chercher des alternatives à moindre coût

Des programmes gouvernementaux favorisant les initiatives préventives liées à la santé et les choix de style de vie

La croissance de la génération baby-boomer qui désire un style de vie actif de qualité en âge avancé

Un plus grand intérêt pour une approche holistique de la santé qui favorise la prévention, la nutrition et les remèdes naturels

Une zone qui bénéficie de la tendance des soins alternatifs est la marijuana médicale, un secteur que nous croyons sur le point d’une croissance significative. Actuellement, il y a une prise de conscience croissante chez les patients et les médecins sur les avantages possibles de la marijuana médicale pour traiter de nombreuses maladies. Santé Canada estime que le marché de la marijuana médicale au Canada peut passer de 40 000 patients en 2014 à 450 000 patients d’ici 2024.

En septembre 2016, il y avait déjà environ 100 000 patients enregistrés détenant des ordonnances de marijuana. Les médecins deviennent plus à l’aise avec l’efficacité médicale du cannabis, réduisant la stigmatisation liée à son utilisation; la base canadienne de patients ayants des prescriptions pour de la marijuana médicale augmente de manière significative.

Enregistrement: Patients marijuana médicale & Kg vendus

Source: Stats Canada, Canaccord Genuity

L’Institut Fraser a récemment publié des données montrant que les baby-boomers représentent le pourcentage le plus élevé de la population et devrait représenter environ 23% de la population d’ici 2030. Ce segment croissant de la population nécessitera une augmentation significative des dépenses par habitant pour les soins de santé traditionnelle.

Avec le début du vieillissement et des problèmes physiologiques connexes, la gestion de la douleur et le désir de maintenir un mode de vie actif sont importants et les modes de traitement actuels présentent de sérieux risques. Les opioïdes communément prescrits ont augmenté le risque de surdosage et de mortalité liés à la dépendance. En outre, les coûts des soins de santé liés aux médicaments sur ordonnance montrent que des formes et des modalités alternatives de gestion de la douleur sont nécessaires pour contrôler les coûts et répondre aux besoins croissants de notre population vieillissante.

Les données démographiques favorisent également l’adoption accrue de cannabis pour divers problèmes médicaux. Des recherches de l’Institut canadien d’information sur la santé montrent qu’un adulte canadien sur cinq souffre de douleurs chroniques, engendrant des coûts d’environ 6 milliards de dollars annuellement. Les opioïdes sont couramment prescrits pour la douleur chronique en dépit de peu de preuves de l’efficacité à long terme, sans parler du risque plus élevé de surdosage lié à ces substances. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies a indiqué dans un rapport en 2015 que le taux d’utilisation d’opioïdes comme analgésique est le plus élevé chez les personnes âgées.

Population de 65 ans et plus 2016-2030

Source: Fraser Institute, Canadian Institute for Health Information

Bien qu’à un stade précoce, on constate que le secteur du cannabis possède des caractéristiques similaires à celles d’autres industries réglementées telles que la pharmacie, la biotechnologie, le tabac et l’alcool qui offrent des marges élevées, une distribution restreinte et des modes de consommation attrayants

Le coût du traitement médical est un autre moteur de la croissance des traitements de santé alternatifs. En 2016, on estime que les dépenses totales en santé au Canada ont atteint 228 milliards de dollars, soit 6 299 $ par personne. On s’attend à ce que, dans l’ensemble, les dépenses de santé représentent 11% du produit intérieur brut (PIB) du Canada. (Institut canadien d’information sur la santé). Le Canada est supérieur à la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les États-Unis sont les plus élevés en général.

L’augmentation de la demande de médicaments alternatifs et l’augmentation de la demande de médicaments alternatifs et de thérapies naturelles devraient offrir de nouvelles opportunités à une base de population qui se concentre davantage sur les modalités de santé efficaces et préventives plutôt que sur la forme d’attente plus traditionnelle pour voir votre médecin. Les temps d’attente, les contraintes de coûts et les compressions budgétaires entraînent de plus en plus de personnes prenant soin de leur santé de manière proactive. En conséquence, nous voyons une croissance continue dans le secteur des soins de santé alternative.

Conditions médicales courantes traitées avec du cannabis

Source: Canaccord Genuity, www.projectcbd.org, www.medicalmarijuana.ca

Des études faites par The Lancet, un journal médical britannique bien connu, montrent que l’adoption des traitements de santé alternatifs augmente, car de plus en plus de personnes dans le monde s’occupent de problèmes nutritionnels plutôt que de famines. La mauvaise nutrition est maintenant reconnue comme un facteur de risque majeur pour les maladies chroniques. La plupart des systèmes de santé traditionnels sont mal équipés pour faire face à cette tendance. De plus en plus, les patients sont encouragés à participer à leurs propres traitements. Une zone qui bénéficie de ces tendances est l’industrie nutraceutique, classée comme de la nourriture ou des parties d’aliments qui fournissent des avantages médicaux ou pour la santé, y compris la prévention et/ou le traitement d’une maladie. Les nutraceutiques ont des avantages par rapport aux divers médicaments, car les nutraceutiques évitent les effets secondaires et sont des suppléments diététiques naturels.

Marché mondial des nutraceutiques par région

Source: RNCOS

La philosophie derrière les nutraceutiques est de se concentrer sur la prévention. Le Journal of Preventive Medicine affirme que les nutraceutiques sont de plus en plus utilisés pour améliorer la santé, prévenir les maladies chroniques, repousser le processus de vieillissement et, de ce fait, augmenter l’espérance de vie, en plus de soutenir les fonctions et l’intégrité du corps. Les avantages médicaux et pour la santé ont été liés à la prévention de maladies mortelles telles que le diabète, les troubles rénaux et gastro-intestinaux, ainsi que différentes infections. Ils présentent également des améliorations de santés liées à la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les conditions oculaires, les maladies de Parkinson et l’obésité.

L’utilisation des nutraceutiques devrait être stimulée par la hausse des dépenses de santé des consommateurs à travers le monde. Certains nutraceutiques ont été considérés comme des solutions de rechange à la vente libre et aux médicaments d’ordonnance. Les progrès technologiques et l’utilisation croissante de nutraceutiques dans de nombreuses nouvelles applications devraient propulser le marché mondial des nutraceutiques dans les prochaines années.

Prévisions mondiales du marché des nutraceutiques à 2021

global-growth-in-nutraceuticals-2

Source: Transparency Market Research, RNCOS

Selon le Journal of Advanced Pharmaceutical Technology and Research, les segments en croissance rapide les plus rapides sont l’industrie des suppléments diététiques (19,5% par an) et des produits naturels / à base de plantes (11,6% par an). Transparency Market Research, indique que le marché mondial des nutraceutiques est estimé à USD 183 milliards et devrait atteindre plus de 275 milliards de dollars d’ici 2021.

Les commissions, les commissions de suivi, les frais de gestion et les dépenses peuvent tous être associés à des placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs changent fréquemment et les performances passées peuvent ne pas être répétées.

Contact Client Services: 416-364-8989 ext. 3 1-800-831-0304 ext. 3

UIT Fund Corporation 110 Yonge St – Suite 501 Toronto, Ontario M5C 1T4

© UIT Funds 2016. All rights reserved.

OVERVIEW


The objective of the UIT Alternative Health Fund is to achieve growth by investing primarily in equity securities of companies engaged in nutrition, nutraceuticals and new forms of medicines and pharmaceutical solutions.

The Fund will invest in a modified capitalization weighted portfolio of 15 to 25 companies that are listed on North American exchanges that have a business strategy focused on new and alternative health and wellness related themes that are growing in acceptance and importance in North America. This includes pharmaceutical companies; nutritional vitamins and supplement companies, health and wellness service providers; businesses engaged in providing diet and weight loss programs; alternative healthcare service providers; Canadian licensed producers of marijuana and related service providers; as well as companies involved in the processing, marketing and distribution of organic food and beverage products.

To be included in the portfolio, the securities must have

(i) a minimum market capitalization of $150 million at the time of investment

(ii) an average daily trading value in excess of $1,000,000

(iii) a minimum share price of at least $1.00

INVESTMENT DOCUMENTS


Brochure



Fund Fact Sheet


Prospectus


Amendment to Prospectus



Net Asset Value (NAV)
Series A $10.35
RAM 420 October 18, 2017
Series F $10.37
RAM 421 October 18, 2017
Quick Facts
Asset Class North American Equity Growth
 Management Fee  1%
Net Asset Value Pricing Daily
Distribution Frequency Annual
If Required
Eligibility RRSP/RESP/RRIF/TFSA/RDSP

WHY INVEST IN THIS FUND?


We believe there is an investment opportunity in the alternative health area at a time when traditional healthcare has been challenged by government cost constraints and insurance limitations and more people are adopting new treatments and health regimens outside the traditional medical market to enhance health and wellness.

We believe that key drivers of demand for alternative health companies include:

Increased traditional healthcare costs that affect both governments and individuals, leading people to seek cost efficient alternatives

Government programs promoting preventative health related initiatives and lifestyle choices

Growth in the baby boomer generation that desires a quality active lifestyle into advanced years

Greater interest in a holistic approach to health that promotes prevention, nutrition, and natural remedies

 

An area that is benefiting from these alternative health trends is medical marijuana, a sector we believe is on the cusp of significant growth. Currently there is a growing awareness among both patients and doctors of the possible benefits of medical marijuana to treat many ailments. Health Canada estimates the medical marijuana market in Canada can grow from 40,000 patients in 2014 to 450,000 patients by 2024.

As at September of 2016, there were already approximately 100,000 registered patients holding marijuana prescriptions. Canada’s marijuana patient base is growing at a significant rate as physicians become more comfortable with the efficacy of cannabis based medicinal powers, reduced stigma attached to the use of cannabis, and the better forms of medication delivery that are present today.

Canadian Medical Marijuana Patient Enrolment & Kgs Sold

Source: Stats Canada, Canaccord Genuity

The Fraser Institute recently released data to show the baby boomers represent the largest percentage of the population and is estimated to represent approximately 23% of the population by 2030. This growing segment of the population will require a significant increase in per capita spending on traditional health care.

With the onset of aging and related physiological issues, pain management and a desire to maintain an active lifestyle is important, and current modes of treatment have serious risks. Commonly prescribed opioids have increased risk of addiction overdose and mortality. In addition, health care costs related to prescription medications show that alternative forms and modalities of pain management are needed to control costs and meet the growing needs of our aging population.

Demographics also favour increased adoption of cannabis for various medical ailments. Canadian Health Institute for Health Information research shows that one in five Canadian adults suffer from chronic pain, with chronic pain costs of approximately $6 billion annually. Opioids are commonly prescribed for chronic pain despite little evidence of long term efficacy, not to mention the higher risk of overdose related to opiods. The Canadian Centre for Substance Abuse stated in a July 2015 report that the rate of opioid use as a pain reliever is highest among seniors.

Canada's Population, 65 Years & Older 2016-2030

Source: Fraser Institute, Canadian Institute for Health Information

Although at an early stage, the cannabis sector can be seen to possess similar characteristics to other regulated industries such as pharma, biotech, tobacco and alcohol that offer high margins, restricted distribution, and attractive consumption usage patterns.

Cost of medical treatment is another driver in the growth of alternative health treatments. In 2016, total health expenditure in Canada is estimated to have reached $228 billion, or $6,299 per person. It is anticipated that, overall, health spending will represent 11% of Canada’s gross domestic product (GDP). (Cdn Inst for Health Information). Canada is above the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) average. The United States is the highest spender overall.

Increasing demand for alternative medicines and rise in demand of alternative drugs and natural therapies are expected to offer new opportunity to a population base that is more focussed on effective and preventative health modalities rather than the more traditional form of wait to see your physician. Wait times, cost constraints and government cutbacks result in more and more people taking care of their health proactively. As a result, we see continued growth in the alternative health sector.

Common Medical Conditions Treated With Cannabis

ailments-treated-with-cannabis

Source: Canaccord Genuity, www.projectcbd.org, www.medicalmarijuana.ca

Studies from The Lancet, a well-known UK medical journal, show that alternative health treatments are increasing in adoption as more people around the world are dealing with nutritional issues rather than starvation. Poor nutrition is now recognized as a major risk factor for chronic diseases. Most traditional health systems are ill-equipped to deal with this trend. Increasingly, patients are being encouraged to take part in their own treatments.

An area that is benefiting from these trends is the Nutraceutical industry, categorized as food or parts of food that provide medical or health benefits including the prevention and/or treatment of a disease. Nutraceuticals have advantages over various medicines because nutraceuticals avoid side effects and are natural dietary supplements.

Global Nutraceuticals Market By Region

Source: RNCOS

 

The philosophy behind nutraceuticals is to focus on prevention. The Journal of Preventive Medicine states that nutraceuticals are increasingly used to improve health, prevent chronic diseases, postpone the aging process and in turn increase life expectancy, in addition to just supporting functions and integrity of the body. The medical and health benefits have been linked to the prevention of life threatening diseases such as diabetes, renal and gastrointestinal disorders, as well as different infections. They also exhibit disease modifying indications related Alzheimer’s disease, cardiovascular diseases, cancer, eye conditions, Parkinson’s diseases and obesity.

The usage of nutraceuticals is expected to be driven by rising healthcare expenditures by consumers around the world. Some nutraceuticals have been regarded as alternatives to OTC and prescription drugs. Technological advancements and the growing use of nutraceuticals in many new applications are predicted to propel the global nutraceuticals market in the next few years.

Global Nutraceuticals Market Forecast to 2021

global-growth-in-nutraceuticals-2

Source: Transparency Market Research, RNCOS

According to the Journal of Advanced Pharmaceutical Technology and Research, the most rapidly growing segments of the industry are dietary supplements (19.5% per year) and natural/herbal products (11.6% per year). Transparency Market Research, states that the global nutraceutical market is estimated at USD 183 billion and is estimated to grow to over $275 billion by 2021.

 

 

Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus before investing. Mutual Funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated.

Contact Client Services:
416-364-8989 ext. 3
1-800-831-0304 ext. 3

UIT Fund Corporation
110 Yonge St – Suite 501
Toronto, Ontario
M5C 1T4

© UIT Funds 2016. All rights reserved.